• Encore une fois, nous faisons appel aux connaissances de nos lecteurs afin d'identifier un petit animal.

    Mi marcassin, mi écureuil, mi marmotte, il gambade dans un des parcs de Rio (en pleine ville). Le voici en couleurs:

    Impossible de ne pas les voir, ils ont envahi ce coin de verdure!


    1 commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • Vous l'avez compris, on commence à prendre goût aux montagnes Cariocas! 
    Et cette fois, on vise encore plus grand, avec une belle rando de 13km a quelques bornes de Rio, dans la ville de Petropolis!

    DSC_0232
     
    Petropolis, ça vous dit quelque chose?

    Rappelez vous : Petropolis et 1e voyage à Petropolis 

     

    Cette fois, nous réunissons nos amis randonneurs pour monter le Cobiçado Ventania (dont j'ignore le sens à vrai dire). Au rendez-vous : Solène, Rodrigo, Pedro, Florisou, et nos nouveaux compagnons de marche Lucas, Felipe, Daphné, Alexandre et Fernanda.

    2013-11-02 Trilha Cobiçado Ventania 013


    1385890_10202393149210758_1587854111_n

     

     

     

     

     

     

     

    Les choses se sont combinées à merveille en ce samedi ferié, mieux qu'on ne l'aurait espéré!! On a su enchainé les 3 bus qui nous amenaient au point de départ sans aucune perte de temps, et dès 9h30, on entame la montée!

    Chacun à son rythme,on arrive en haut où on regrette la vue merveilleuse sur Rio et la baie de Guanabara : au lieu de cela, nous avons vue sur un océan de nuages bien épais et persistants!

    DSC_0235

    Mais bon, cela ne suffit pas à démoraliser la troupe!! On continue sur un bon rythme, malgré plusieurs gamèles, on rejoint quelques heures plus tard une belle cascade rafraichissante, à deux pas de la fin de la balade.

    DSC_0253

    Et vers 17h, la chose la plus attendue (Plus que les paysages pour certains) : On se retrouve tous autour d'une bière bien fraiche, pour attendre le bus qui nous ramenera à la civilisation!

    Mais la journée ne s'arrête pas là! On est à Petropolis, et tant qu'à faire, autant en profiter pour faire une petite visite culturelle! On se rend donc alors à la Brasserie-musée Bohemia, la meilleure bière Brésilienne fabriquée ici! La visite s'annonce bien, avec dégustations de spécialités! (Avouez-le, personne n'a envie de se taper un musée après 7h de rando! Il fallait bien quelque chose d'attrayant pour nous y pousser!) 

    Vous imaginez bien notre état à la sortie de la Brasserie, à trainer au coin dégustation alors que nous sommes les denriers clients de la journée... On nous mets à la porte vers 20h, après nous avoir offert quelques photos souvenirs dont nous vous faisons profiter bien entendu!!

    Les prévisions météo avaient vu juste! Vent froid et indice UV extreme, nous n'avons pas échappé au piège : Je pèle déjà du nez!!

    file_227451file_227453

     


    1 commentaire
  • Ca y est, nous y sommes allés! La serra, les montagnes qui suivent le bord de mer brésilien, a été notre objectif du weekend dernier.

    Ca a été l'occasion de tester les routes et la conduite brésilienne, à bord d'une Chevrolet svp! (Bon ici c'est l'équivalent d'une Opel bas de gamme, mais bon!)... Pour l'anecdote, on a apprécié la panne des clignotants au retour sur Rio... Heureusement nous avions des bras à agiter par les fenêtres pour indiquer nos changements de file!

    DSC_7723 (1024x685)

    Enfin bref, outre les défits techniques, on en a bien profité de ces 2 jours au grand air.

    A l'aller, notre rencontre avec le Doigt de Dieu (Dedo de Deus) nous a tout de suite permis d'abandonner sans regret le monde citadin et d'apprécier la géologie particulière de la région. Tous ces grands Morro ronds sans strates apparentes sont bien intrigants.

    DSC_0012 (1024x683)

    Après quelques détours (la prochaine fois on loue un véhicule haut de gamme avec GPS) on arrive à bon port. On se lance aussitôt dans une première ascension.

    Notre bande de 6 lurons se donne pour objectif le pied du Capacete (à droite), juste à côté du Pico Maior (à gauche). On ira même jusqu'au petit col entre les 2.

    DSC_7532 (1024x685)

    Ces donc à travers un petit sentier, ou plutôt un tunnel à travers la végétation dense, que nous nous approchons de la paroi.

    Le Parque dos 3 Picos est relativement récent (une dizaine d'année), gratuit (c'est rare) et méconnu (nous serons les seuls visiteurs du weekend). Mais il permet de retrouver la montagne, les vache, les chevaux (manque juste les fromageries...), les nuages et le Soleil!

    flo3 (960x720)

    Il est alors temps de rentrer. Direction le refuge où nous sommes accueillis par Zezinho, petit producteur de bière à ses heures perdues.

    En tant que bons Français (certes accompagnés de 2 Brésiliens dans la bande, mais ces deux-là sont déjà allés en échange en France et on appris à apprécier l'exception culturelle culinaire française) nous sortons des produits conservés spécialement pour l'occasion: saucisson, gorgonzola, Gewurtz, cake, ... Une orgie gustative le temps d'un weekend!

    DSC_7607 (1024x685)

    La journée a été dure, le repas savoureux, la bière de Zezinho arrive à point pour faire la transition vers le pays des rêves. La nuit passe trop vite, raccourcie par le passage à l'heure d'été (oui oui, plus que 4h de décallage avec la France, bientôt plus que 3h quand vous passerez à l'heure d'hiver).

    On se met sur pied et c'est reparti. Direction: a cabeça do Dragão (la tête du Dragon). Selon les points de vue, nous suivrons les épines dorsales du dragon, chatouillerons son oreille ou gratterons son occiput... à chacun sa poésie. La montée finale, sur de grandes dalles inclinées, nous emmène au sommet, au milieu des nuages, vers les 2000m.

    Panorama 7 (1280x315)

    Nous retrouvons, de dos, les 3 picos (à gauche) dont nous avions atteint les pieds la veille.

    C'est déjà l'heure de redescendre, mais une petite sièste d'impose, la semaine sera dure, on préfère la laisser patienter.

    DSC_7687 (1024x685)

    Tous les prétextes sont bons pour retarder le départ. La piscine naturelle de Zezinho étant vide, on passe par le petite cascade juste au dessus du refuge, histoire de se débarbouiller.

    DSC_7719 (1024x685)

    Tout ceci après avoir failli mourir, mordus par un ENORME serpent...

    flo4 (960x720)

    Une nouvelle pause au mileu du trajet nous donne un aperçu lointain sur la baie de Guanabara (baie de Rio), ainsi que sur le pain de sucre (bon courage pour le deviner!).

    DSC_0192 (1024x683)

    On reprend la route, on agite les bras par le fenêtre (pour notre survie), on rend la voiture, saute dans un taxi vers la maison, ouvre le colis tant attendu: encore un saucisson!!!


    votre commentaire