• Voir la galerie

• P1000564 (1280x851)

Encore un lever de Soleil sur la plage, avant de nous lancer bien tôt sur le sentier vers Lopes Mendes. On espère arriver avant toutes les hordes de touristes qui se font débarquer non loin de là.

Cette fois-ci on laisse nos gros sacs au camping et on ne s'en partage qu'un. C'est d'ailleurs bien plus agréable (et facile et frais) sans...

P1000582 (960x1280)

Le temps est avec nous et on parvient très rapidement à la première étape: Palmas.

P1000602 (1280x960)

On décide de poursuivre et de ne pas profiter de cette nième plage de rêve... Les singes hurleursne sont pas loin et nous accompagnent de leurs cris (grognements? râles?) rauques. Mais c'est à Pouso qu'ils font vibrer le plus l'air ambiant.

P1000627 (1280x851)

On nouvelle fois, on continue. Mais le jeu en vaut la chandelle! On atteind très vite Lopes Mendes, 3km de sable fin, blanc et mélodieux. Il chante sous nos pas.

P1000633 bis (1280x851) (1280x851)

Quasiment seuls, on en profite avec grand plaisir. Presque un accomplissement!

P1000636 (1280x851)

L'heure du départ sonne: les premiers nuages arrivent, accompagnés de près par des essains de touristes.

Le trajet inverse est avalé, avec une pause déjeuner à Palmas, avant la dernière montée et une rencontre inédite, avec un lombric: on vous laisse apprécier les dimensions de la bête en comparaison avec la bouteille d'1,5L posée à côté...

P1000714 (1280x960)

C'est ici que se termine notre périple, avec le retour sur le continent (précédée d'une orgie d'açai durant l'attente du bateau!).

P1000723 (1280x960)

On a l'air bien frais là, mais le trajet en bus vers Rio nous a tous vu somnoler, bien calés dans les fauteuils ultra confortables (en comparaison à nos mousses sous tente)...

En conclusion:
    A refaire!
    Et à conseiller!!!

• Voir la galerie

• Réveil juste avant le lever de Soleil. Et ça vaut le coup. On se rend sur la plage pour admirer.

P1000470 (1280x960)

Nous avions convenu la veille d'un départ à 8h en bateau, menés par Chris, guarde de la réserve qui arrondit sûrement ses fins de mois avec ces petits trajets/taxi. Nous avons donc juste le temps de bien manger et de lever le camp avec de nous rendre sur le quai d'embarquement, habillés, chaussés, prêts à la rando.

Mais 1/2 heure brésilienne de retard oblige (et encore, on a de la chance, on a droit au retard minimum), on prend le temps de profiter d'un point de vue sur Aventureiro et les plages bordant la mangrove.

P1000487 (1280x244)

La mer est plus calme que la veille, on suppose donc que le trajet sera doux jusqu'à la pointe (à droite de la photo ce dessus). Nous attendons donc sereinement Chris tous les 5. Que dis-je? Tous les 7! Puputte et Kékette sont encore avec nous et patientent à nos côtés.

P1000518 (1280x960)

P1000520 (1280x960)

Ils sont encore plus fatigués que nous (on se demande ce qu'ils ont bien pu manger durant ces 3 jours avec nous, puisque leur chasse à la poule dans les villages que nous avons traversé s'est chaque fois soldée par un chec...).

Finalement, notre chauffeur/capitaine arrive et nous prévient tout de suite. Tenue exigée: maillot de bain! Il n'y a pas de quoi débarquer là où nous nous rendons, et il faudra plonger et nager jusqu'à la plage. idéal pour commencer la journée! Il nous aménera quand même nos sacs à terre à l'aide d'une petite barque.

Nous embarquons donc à bord du Tata VIII, le plus séduisant des bateaux. Tout petit, juste là à gauche:

P1000508 (1280x960)

Le temps de trouver un endroit pour s'assoir plus ou moins confortablement (il n'y a d'ailleur pas tant de possibilité sur le pont de 2 mètres de large et 5-6m de long, occupé quasi intégralement par la cabine de pilotage) et nous voilà partis. On voit peu à peu s'éloigner Puputte et Kékette...

P1000523 (1280x960)

On sort rapidement de la baie protégée pour atteindre la "pleine" mer. On pensait la mer calme, mais des creux de 2 mètres, dans un bateau de 3m de hauteur... Il n'y aura pas de photo de cette phase de notre aventure. On apprécie quand même le pilotage adroit de ce cher Chris ... tant qu'il ne se retourne pas pour discuter!

1h de navigation et nous voilà rendus! Petit 150m nage libre sur une plage encore une fois magnifique, histoire de se revigorer avant de reprendre la marche.

P1000526 (1280x960)

Le chemin, noté très raide, très difficile, s'avère être quasiment le plus facile et tranquille que nous avons fait. Nous arrivons donc rapidement à Dois Rios, où le pénitencier était implanté. La plage de sable blanc est très belle, mais le temps se gâte et nous décidons de rentrer vers notre point de départ: Abrão.

C'est encore d'un bon pas, motivés par quelques paris plus ou moins engagés, que nous retraversons l'île. Retour au tourisme.

Et retour aux lanchonetes (là où l'on peut manger), et à l'açai revigorant, bon pour le coeur, bon pour le corps!!!

P1000565 (1280x851)

Mais notre aventure ne s'arrête pas là, la boucle est bouclée, certes, mais il nous reste un bon bout de l'île à découvrir.