• Voir la galerie

    votre commentaire
  • Ca y est, nous y sommes allés! La serra, les montagnes qui suivent le bord de mer brésilien, a été notre objectif du weekend dernier.

    Ca a été l'occasion de tester les routes et la conduite brésilienne, à bord d'une Chevrolet svp! (Bon ici c'est l'équivalent d'une Opel bas de gamme, mais bon!)... Pour l'anecdote, on a apprécié la panne des clignotants au retour sur Rio... Heureusement nous avions des bras à agiter par les fenêtres pour indiquer nos changements de file!

    DSC_7723 (1024x685)

    Enfin bref, outre les défits techniques, on en a bien profité de ces 2 jours au grand air.

    A l'aller, notre rencontre avec le Doigt de Dieu (Dedo de Deus) nous a tout de suite permis d'abandonner sans regret le monde citadin et d'apprécier la géologie particulière de la région. Tous ces grands Morro ronds sans strates apparentes sont bien intrigants.

    DSC_0012 (1024x683)

    Après quelques détours (la prochaine fois on loue un véhicule haut de gamme avec GPS) on arrive à bon port. On se lance aussitôt dans une première ascension.

    Notre bande de 6 lurons se donne pour objectif le pied du Capacete (à droite), juste à côté du Pico Maior (à gauche). On ira même jusqu'au petit col entre les 2.

    DSC_7532 (1024x685)

    Ces donc à travers un petit sentier, ou plutôt un tunnel à travers la végétation dense, que nous nous approchons de la paroi.

    Le Parque dos 3 Picos est relativement récent (une dizaine d'année), gratuit (c'est rare) et méconnu (nous serons les seuls visiteurs du weekend). Mais il permet de retrouver la montagne, les vache, les chevaux (manque juste les fromageries...), les nuages et le Soleil!

    flo3 (960x720)

    Il est alors temps de rentrer. Direction le refuge où nous sommes accueillis par Zezinho, petit producteur de bière à ses heures perdues.

    En tant que bons Français (certes accompagnés de 2 Brésiliens dans la bande, mais ces deux-là sont déjà allés en échange en France et on appris à apprécier l'exception culturelle culinaire française) nous sortons des produits conservés spécialement pour l'occasion: saucisson, gorgonzola, Gewurtz, cake, ... Une orgie gustative le temps d'un weekend!

    DSC_7607 (1024x685)

    La journée a été dure, le repas savoureux, la bière de Zezinho arrive à point pour faire la transition vers le pays des rêves. La nuit passe trop vite, raccourcie par le passage à l'heure d'été (oui oui, plus que 4h de décallage avec la France, bientôt plus que 3h quand vous passerez à l'heure d'hiver).

    On se met sur pied et c'est reparti. Direction: a cabeça do Dragão (la tête du Dragon). Selon les points de vue, nous suivrons les épines dorsales du dragon, chatouillerons son oreille ou gratterons son occiput... à chacun sa poésie. La montée finale, sur de grandes dalles inclinées, nous emmène au sommet, au milieu des nuages, vers les 2000m.

    Panorama 7 (1280x315)

    Nous retrouvons, de dos, les 3 picos (à gauche) dont nous avions atteint les pieds la veille.

    C'est déjà l'heure de redescendre, mais une petite sièste d'impose, la semaine sera dure, on préfère la laisser patienter.

    DSC_7687 (1024x685)

    Tous les prétextes sont bons pour retarder le départ. La piscine naturelle de Zezinho étant vide, on passe par le petite cascade juste au dessus du refuge, histoire de se débarbouiller.

    DSC_7719 (1024x685)

    Tout ceci après avoir failli mourir, mordus par un ENORME serpent...

    flo4 (960x720)

    Une nouvelle pause au mileu du trajet nous donne un aperçu lointain sur la baie de Guanabara (baie de Rio), ainsi que sur le pain de sucre (bon courage pour le deviner!).

    DSC_0192 (1024x683)

    On reprend la route, on agite les bras par le fenêtre (pour notre survie), on rend la voiture, saute dans un taxi vers la maison, ouvre le colis tant attendu: encore un saucisson!!!


    votre commentaire
  • Décidément, Rio vu d’en haut, on ne s’en lasse pas !

    Panorama 7

    Encore une trilha au programme de ce week-end avec l’ascension du morro des 2 frères, os dois irmãos. C’est la magnifique montagne qui décore le fond de la plage d’Ipanéma, sur lesquelles se sont établies les favélas de Rocinha et Vidigal.

    La promenade commence par la traversée de  Vidigal, que l’on avait déjà découvert en pleine nuit et qui cette fois-ci nous paraissait bien plus accueillante ! En van improvisé nous montons au sommet après une visite dépaysante et plutôt accueillante de la favéla.

    Les 3 courageux du dimanche partent alors d’un bon pas avant de s’arrêter aux points du vue spectaculaires au-dessus de Rocinha. Une vue impressionnante sur la fourmilière peuplée d’environ 70.000 Brésiliens (jusqu'à 200.000 selon lles sources), décorée d’innombrables maisons de briques rouges, toits de tôle et fontaines d’eau.

    DSC_5129
    Panorama 2

    Enfin après quelques grandes enjambées, on arrive au sommet du grand frère, avec une vue panoramique sur les plages d’Ipanema, Copacabana, sur le lagoa, le pain de sucre et Niteroi. Et de l’autre côté São Conrado où nous avons atterri en deltaplane, et Pedra da Gavéa (voir ci-dessus). 
    Faites un tour sur ce site pour voir le montage de Gautier : 
    Panorama dois irmãos 

    DSC_5117
     
    Lise
    gautier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On apprécie la vue et l’encas de midi avant de rejoindre les festivités de la plage d’Ipanema !

    Faites place aux beaux-gosses !

    DSC_5149

     

     

    votre commentaire
  • Nous vous avions déjà parlé du Parque Catacumba, nous y sommes retournés!

    Cette fois-ci, il s'agissait de notre point de départ pour une petite trilha. On s'était psycologiquement préparés à monter le plus gros morro à proximité, mais il s'est avéréré inaccessible... La trilha gravit en fait un autre morro, bien plus petit (B), mais qui offre une vue magnifique sur les quartiers adjacents. Comptez 30min de montée et la rencontre avec des vers suspendus entre ciel et canopée, et le tour est joué!

    Catacumba
    Le tout en compagnie continue des urubus (on oublie de les mentionner tellement ils sont omniprésents: on les voit tous les jours à l'université, perchés sur les lampadaires...)

    votre commentaire