• Réveil juste avant le lever de Soleil. Et ça vaut le coup. On se rend sur la plage pour admirer.

    P1000470 (1280x960)

    Nous avions convenu la veille d'un départ à 8h en bateau, menés par Chris, guarde de la réserve qui arrondit sûrement ses fins de mois avec ces petits trajets/taxi. Nous avons donc juste le temps de bien manger et de lever le camp avec de nous rendre sur le quai d'embarquement, habillés, chaussés, prêts à la rando.

    Mais 1/2 heure brésilienne de retard oblige (et encore, on a de la chance, on a droit au retard minimum), on prend le temps de profiter d'un point de vue sur Aventureiro et les plages bordant la mangrove.

    P1000487 (1280x244)

    La mer est plus calme que la veille, on suppose donc que le trajet sera doux jusqu'à la pointe (à droite de la photo ce dessus). Nous attendons donc sereinement Chris tous les 5. Que dis-je? Tous les 7! Puputte et Kékette sont encore avec nous et patientent à nos côtés.

    P1000518 (1280x960)

    P1000520 (1280x960)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils sont encore plus fatigués que nous (on se demande ce qu'ils ont bien pu manger durant ces 3 jours avec nous, puisque leur chasse à la poule dans les villages que nous avons traversé s'est chaque fois soldée par un chec...).

    Finalement, notre chauffeur/capitaine arrive et nous prévient tout de suite. Tenue exigée: maillot de bain! Il n'y a pas de quoi débarquer là où nous nous rendons, et il faudra plonger et nager jusqu'à la plage. idéal pour commencer la journée! Il nous aménera quand même nos sacs à terre à l'aide d'une petite barque.

    Nous embarquons donc à bord du Tata VIII, le plus séduisant des bateaux. Tout petit, juste là à gauche:

    P1000508 (1280x960)

    Le temps de trouver un endroit pour s'assoir plus ou moins confortablement (il n'y a d'ailleur pas tant de possibilité sur le pont de 2 mètres de large et 5-6m de long, occupé quasi intégralement par la cabine de pilotage) et nous voilà partis. On voit peu à peu s'éloigner Puputte et Kékette...

    P1000523 (1280x960)
            
    On sort rapidement de la baie protégée pour atteindre la "pleine" mer. On pensait la mer calme, mais des creux de 2 mètres, dans un bateau de 3m de hauteur... Il n'y aura pas de photo de cette phase de notre aventure. On apprécie quand même le pilotage adroit de ce cher Chris ... tant qu'il ne se retourne pas pour discuter!        

    1h de navigation et nous voilà rendus! Petit 150m nage libre sur une plage encore une fois magnifique, histoire de se revigorer avant de reprendre la marche.

    P1000526 (1280x960)

    Le chemin, noté très raide, très difficile, s'avère être quasiment le plus facile et tranquille que nous avons fait. Nous arrivons donc rapidement à Dois Rios, où le pénitencier était implanté. La plage de sable blanc est très belle, mais le temps se gâte et nous décidons de rentrer vers notre point de départ: Abrão.

    C'est encore d'un bon pas, motivés par quelques paris plus ou moins engagés, que nous retraversons l'île. Retour au tourisme.

    Et retour aux lanchonetes (là où l'on peut manger), et à l'açai revigorant, bon pour le coeur, bon pour le corps!!!

    P1000565 (1280x851)

    Mais notre aventure ne s'arrête pas là, la boucle est bouclée, certes, mais il nous reste un bon bout de l'île à découvrir.

    La suite dans le JOUR 5!


    votre commentaire
  • Jour 3, les sacs s'allègent (enfin!), on a assez mangé pour que ça se sente et que l'on atteigne le poids idéal (max) pour un sac (presque) agréable à porter.

    Lever à l'aurore, petit-déjeuner et brin de toilette pour certains.

    P1000274 (1280x960)

    Même pas besoin de s'échauffer, le réveil musculaire est immédiat. Programme de la journée: passer une crête vers Proveta, puis une deuxième vers Aventureiro, où l'on espère prendre un bateau vers Parnaioca, de l'autre côté de la réserve naturelle interdite d'accès (mangrove).

    Le temps a beau être plus frais, l'humidité est bien présente, et mets plus ou moins en valeur nos corps recouverts de sueur.

    P1000282 (1280x960)

    Mais l'arrivée à notre premier point culminant est rapide (normal, le sentier monte face à la pente!) et on explose le chrono avant d'arriver à Proveta, dernier village desservi par notre fameux fil électrique, jusqu'à présent véritable fil conducteur de notre randonnée. S'intégrant parfaitement au paysage (autant dire qu'avec le temps et le manque d'entretien, il ne fait plus qu'un avec la jungle environnante) il nous a toujours indiqué le bon chemin à suivre.

    P1000311 (1280x960)

    Jusqu'à présent face au continent, on s'oriente de plus en plus face au large, l'intensité des vagues augmente.

    Puis nous nous lançons dans notre 2ème montée, qui nous fera passer du côté sauvage de l'île. C'est à partir de cette 2ème crête que nous entrons dans la réserve naturelle. Réserve naturelle à la brésilienne bien sûr! Une autorisation est sensée être nécessaire pour accéder au village d'Aventureiro, mais personne sur place (pas même les gardes) ne nous la demande. De même la mangrove non loin est sensée être interdite d'accès, mais tous les villageois nous conseillent d'y passer à pied afin d'atteindre notre prochaine étape: Parnaoica. En bons fils de forestier respectueux de la nature, nous chercherons malgré tout un bateau pour contourner la zone.

    L'arrivée à Aventureiro relève de la poésie (au moins)!  Le temps s'améliore, le cadre est splendide. je m'arrête là il faut y aller pour comprendre (les photos du panorama vous aideront à imaginer).

    P1000351 a (1280x851)

    C'est surtout le signe que nous allons enfin pouvoir profiter longuement d'une plage paradisiaque ensoleillée! Et nous n'y manquons pas! Le temps de trouver un bateau pour Parnaoica (le trajet ne se fera que le lendemain, pour cause de mer agitée. On a d'ailleurs du mal à comprendre mais on accepte facilement de passer la nuit dans ce lieu magnifique...) et de choisir un camping, nous quittons nos vêtements déjà secs (merci les vêtements techniques!) pour des tenues plus légères.

    P1000352 (1280x960)

    Prélassement au Soleil, petit volley, ... on est bien!


    votre commentaire
  • Une bonne nuit de sommeil et c'est reparti!

    Réveil 6h30, on prend le temps de profiter des premiers rayons du Soleil radieux et de s'étirer les muscles endoloris par une nuit sur le sable (ça peut paraître mou, le sable, mais ce n'est que l'illusion des premières minutes...)

    P1000168 (1280x851)

    S'ensuit un petit-déjeuner relativement conséquent, heureusement, pas limité aux seuls flocons d'avoine, mais accompagné de pain de mie + gaiabada (pate de fruit de goyave).

    Et nous voilà repatis! toujours accompagnés de nos chers compagnons trotant à nos côtes.

    P1000178 (1280x960)

    On traverse l'un après l'autres les villages implantés près des plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres (on s'habituerait presque à ces endroits magnifiques).

    Les lieux ont beaux êtres jolis, calmes, pleins de sérénité et de tranquilité, le contraste entre plénitude psycologique et état de fatigue physique est énorme: on en chie! Les sacs commencent à nous tirailler et on sue par tous les pores de la peau (mais au fond on est content!). On fait l'apprentissage des montées raides, faces à la pente (on regretterait presque le club Vosgiens et ses lacets si bien tracés) qui font travailler nos fessiers dans la douleur.

    Ce ne seront "que" 6h de marche effectives avant d'arriver à Araçatiba.

    P1000265 (1280x960)

    16h, juste le temps de penser à profiter de la plage. Mais le ciel se couvre peu à peu et on opte pour l'option plantage de tentes rapide dans le camping du village. La nuit arrive trop vite, la pluie avec.

    On profitera quand même du lieu! C'est le 19 juillet, jour de mon anniversaire (Joyeux Anniversaire Coline!! aussi!). J'apprécie les efforts de Clément (je me disais bien qu'il suait beaucoup!) qui a transporté, cachés au fond de son sac, une bouteille de vin Chilien et un gateau (agrémenté de 3 allumettes/bougies).

    P1000271 (1280x851)

    Bien entouré, on a bien bu et bien mangé! Merci!


    votre commentaire