• Encore une trilha mémorable!

    Très courte, elle ne manqua pourtant pas de sensations...
    Après s'être rendus au pied de la favela Santa Marta (première à avoir été pacifiée en 2008), il s'agit de prendre le funiculaire. Avant ça des guides (oui, il est possible de faire une visite guidée de la favela!) vous proposent leurs services et vous mettent en confiance en vous priant d'être bien prudents si vous montez seuls...

    Et nous somme montés seuls.
    Ne nous prenez pas pour des fous, cette favela ne craint pas! Elle fait l'objet de programmes pour attirer les touristes,  développer le quartier, etc. En ce moment notamment, tous les weekends n'importe qui peut venir peindre les maisons (en concertation avec les habitants bien sûr), le matériel et la peinture sont fournis par une entreprise sponsor.

    Bref nous sommes montés. Petite pause à la station de funiculaire intermédiaire pour aller voir la statue de Michael Jackson (il a fait un clip dans cette favela!).

    Vous l'aurez remarqué, pas de photos pour cette partie du périple, ça a beau être un endroit tranquille, on n'est pas à l'aise... Les postes de l'UPP (Unidade da Policia Pacificadora) sont partout, mais 5 étrangers, ça ne passe pas inaperçu, surtout s'ils mitraillent, 

    Bref, après être passés un peu trop près à notre goût de chiens grognant et bavant, on a commencé la trilha proprement dite.
    Raide, très raide, plus une sente qu'un sentier! Une petite 1/2h de marche à 2 et à 4 pattes et nous y voilà: ça valait le coup pour cette vue à 320°!

    Panorama 1

    1 commentaire
  • Fruit de la passion OOooOOOh …. Fruit de la passion …!!

    On pensait connaitre le fruit de la passion mais décidément non..

    DSC_1797

    Notre premiere rencontre avec lui était trop précosse. Nous n'étions pas préparés.. Je vais vous faire le récit de la rencontre de Gautier et du maracuja. - Il coupe le fruit en deux. Bien. On découvre donc le fruit très vide enfait. Il y a plein de pépins au centre.

    - On jète tous les pépins à la poubelle, directement, sans discuter.

    - Puis on essaie d'attaquer la pulpe, le fruit quoi, le blanc là sur les côtés.

    - "Mais... c'est dégueulasse!! "

    Et oui Gautier, ce que tu as jeté ce ne sont pas seulement les pépins, mais la pulpe du fruit enfait. résultat... On avait acheté qu'un maracuja pour gouter, et on s'est retrouvé sans dessert... 

    Aujourd'hui Gautier est devenu un pro des jus de maracuja maison :voyez par vous même!

    DSC_1799

    On adore les caïpifruta de maracuja aussi, c'est une caîpirinha sans les citrons, et avec de la pulpe de maracuja, vous l'aurez deviné! C'est très bon! Par contre, les pépins se coicent dans la paille, c'est encore à étudier!!!

    Et bientôt quand vous viendrez nous voir, vous aurez le droit de déguster notre flanc à la noix de coco et maracuja! Nos colocs en sont déjà convaincus!!


    3 commentaires
  • La gioaba est un fruit que l’on a découvert récemment. 

    DSC_3664

    Nous avions l’habitude de le rencontrer sous forme de jus de fruit ou de goiabada (voir plus loin).

    En apparence, on peut facilement la confondre avec une poire. D’ailleurs, la texture de la pulpe, avec les petits grains est bien similaire ! Le fruit possède beaucoup de petits pépins qui se coincent dans les dents, un peu comme avec les framboises !

    On adore la goiave parcequ’elle est très sucrée, et la goiabada, une sorte de pâte de fruits qui se vend pour 3 fois rien, en boite de conserve. Bien moins chère que la confiture, on préfère en manger sur nos tartines le matin ! On l’apprécie aussi dans des crèpes de tapioca (un régal !!) avec du fromage des Minas Gerais !DSC_1755DSC_3662

     


    votre commentaire
  • DSC_1786

    Jolie fruit orangé, juteux, âpre et très fibreux, si bien qu’il est difficile de mordre dedans !

    Vous aussi peut-être êtes-vous curieux de savoir s’il existe un lien quelconque avec la noix du même nom ?! Nombreux se sont moqués en entendant le dessein de nos recherches, mais la soif de connaitre les véritables propriétés du cajú nous a mené à réaliser l’enquête nous même !

    DSC_1782

    Un coup de tournevis et nous découvrons, enveloppée dans sa coquille, la noix qui est le fruit lui-même de l’arbre. L’autre partie n’est autre que le pédoncule  floral, communément vendue comme fruit. Il y a en réalité une vingtaine de variété de cajú connus aujourd’hui, classifiés selon la consistance de la pulpe, la forme, et la couleur (du jaune au rouge en passant par l’orange).  DSC_1784

    On le préfère en jus ou en sorbet, du fait de sa texture difficile à attaquer! Ou bien frais avec de la cachaça, il devient le "cajú-amigo", servi en apéritif! 

    A Pirangí, à Rio Grande do Norte, existe le plus grand cajueiro du monde. Il occupe une surface de 7300 m² et a pret de 90 ans. 

     

     


    votre commentaire