• Madame, Monsieur, laissez-nous vous presenter

    Pedra do Sal

    DSC_5297
    Les amoureux de Samba se réunissent à pedra do Sal pour chanter et danser autour d'une roda de samba! Des musiciens sont installés au milieu de la place, autour d'une table, et la foule les entoure et les acompagne en chantant! La programmation est bien typique : de la bonne samba, des bière fraiches et une ambiance joyeuse et populaire, avec pour décors un ancien quartier colonial rattrapé par le temps. Le vendredi, les gens sortent directement du travail pour venir ici, dans le centre de Rio, et commencer la soirée!

    Son nom a une justification historique : à l'époque où la mer baignait la colline, on disait que tout le sel de l'Europe venait jusqu'à Rio de Janeiro. Le temps a passé et le déchargement de sel a laissé place au commerce d'esclaves. Après l'abolition de l'esclavage, les anciens esclaves ont formé ici la "petite Afrique" qui réunissait toutes les coutumes et les dances africaines. La légende dit aussi qu'ici est né le célèbre Carnaval de Rio, rempli de la culture et de la liberté des Noirs.

    DSC_5301

    C'est impossible de resister aux charmes de ce lieux! Merci à Rafa de nous l'avoir fait découvrir!


    1 commentaire
  • Alors voilà, à l’occasion du dernier feríado de 4 jours du semestre (jours férié + « pont » voire « viaduc » en mode Brésil), on a pris nos tickets de car pour rejoindre Sara et compagnie à São Paulo, « la grande, la bruyante, la grise, la triste » à en écouter nos camarades cariocas ! Il faut savoir qu’une vraie guerre d’intérêt existe entre les deux mégapoles ! D’un côté, on vous dira qu’il a beau faire soleil, les gens sont juste des flémards en slip de bain, et de l’autre, on vous dira que le dynamisme de la ville ne la rend pas plus jolie ou agréable à vivre! Bref ! On est donc partis se faire une idée !

    Après un voyage de nuit plutôt agréable, nous arrivons au petit matin dans la ville qui est bien calme ! 1ere étape, se procurer un ticket de métro, et pour ça, on a fait la queue ! C’est sûre, on est encore au Brésil ! (Comprendrons ceux qui viendrons nous rendre visite !)

    Premier voyage avec le métro, on est rassuré de voir qu’il peut être efficace quelque part sur le territoire Brésilien ! Retrouvailles avec Sara, et découverte de la coloc de gringos dans la casa amarela!! Et bien sûr,  on finit notre nuit avant de commencer les péripéties !

    On débute la visite (le ventre vide !! Je te taquine Sara !!!!) par la Rua Paulista : C’est une gigantesque avenue de buildings, de bureaux, « la défense » de São Paulo en mode linéaire. Il y a de ça bien longtemps, l’avenue était bordée de maisons de grands propriétaire de champs de café, aujourd’hui, c’est une enfilade de buildings modernistes qui n’ont pas un grand intérêt particulier d’un point de vue architectural, mais dont l’ensemble est assez surprenant.

    DSC_4543

    DSC_4538 (1024x685)

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_4547

    On a eu le droit, pour se faire une idée de la gay-pride qui suivait ce dimanche, (auquel on n’a pas pu assister) à un show d’Elvis en portugais !

    On rejoint Fabrizia et Fabio, en direction du marché couvert municipal, pour se remplir l’estomac de Pastels, bien gras svp, ou de sandwichs a la mortadelle ! On s’en mettre plein les yeux avec des étals de fruits colorés.

    DSC_4554

     

     

    DSC_4557 (685x1024)

     

     

     

     

     

     

    DSC_4564 (1024x685)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_4580 (1024x685)

     

    Promenade digestive dans « Sampa » en passant par le pont do chá (du thé ?), par la praça da Sé, qui est telle qu'elle est décrite dans les guides et par le théâtre municipal.


    DSC_4591 (1024x685)
    Juste le temps de souffler sur les marches du Théâtre!
     
    DSC_4581 (1024x685)
     
    DSC_4595 (1024x685)
     
     
    On visite Liberdade, le quartier Japonais (il y a plein de Japonais à São Paulo, environs 3 
    millions).  
     
     
    Pour finir la journée, on part découvrir la fameuse ambiance nocturne pour laquelle Sampa est tant réputée, dans le quartier Vila Madalena.

     

    DSC_4615 (1024x685)

    1 commentaire
  • Salut tout le monde !

    On sait, ça fait un moment qu’on est revenu de São Paulo, et ce n’est que maintenant qu’on en parle !! Mais pas de panique, on est loin de délaisser ce blog ! 

    Retrouvez en image notre virée à Sampa, par ici! 


    votre commentaire
  • Décidément, Rio vu d’en haut, on ne s’en lasse pas !

    Panorama 7

    Encore une trilha au programme de ce week-end avec l’ascension du morro des 2 frères, os dois irmãos. C’est la magnifique montagne qui décore le fond de la plage d’Ipanéma, sur lesquelles se sont établies les favélas de Rocinha et Vidigal.

    La promenade commence par la traversée de  Vidigal, que l’on avait déjà découvert en pleine nuit et qui cette fois-ci nous paraissait bien plus accueillante ! En van improvisé nous montons au sommet après une visite dépaysante et plutôt accueillante de la favéla.

    Les 3 courageux du dimanche partent alors d’un bon pas avant de s’arrêter aux points du vue spectaculaires au-dessus de Rocinha. Une vue impressionnante sur la fourmilière peuplée d’environ 70.000 Brésiliens (jusqu'à 200.000 selon lles sources), décorée d’innombrables maisons de briques rouges, toits de tôle et fontaines d’eau.

    DSC_5129
    Panorama 2

    Enfin après quelques grandes enjambées, on arrive au sommet du grand frère, avec une vue panoramique sur les plages d’Ipanema, Copacabana, sur le lagoa, le pain de sucre et Niteroi. Et de l’autre côté São Conrado où nous avons atterri en deltaplane, et Pedra da Gavéa (voir ci-dessus). 
    Faites un tour sur ce site pour voir le montage de Gautier : 
    Panorama dois irmãos 

    DSC_5117
     
    Lise
    gautier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On apprécie la vue et l’encas de midi avant de rejoindre les festivités de la plage d’Ipanema !

    Faites place aux beaux-gosses !

    DSC_5149

     

     

    votre commentaire
  • DSC_51792
     

    Ce dimanche, Nivea a organisé un immense concert sur la plage d’Ipanema avec la chanteuse et compositrice Brésilienne Vanessa de Mata, très connue au Brésil comme chanteuse de MPB ( Musica Popular Brasileira) et notamment pour ses chansons diffusées dans les novelas nationales ! Elle commence aussi à bien se faire connaitre mondialement grâce à son duo avec Ben Harper : Boa sorte - Good Luck.

    Ce soir Vanessa nous a fait un show exceptionnel sur la plage, elle a repris tous les grands titre du célèbre compositeur de Bossa Nova Tom Jobim. Tout Rio était là ! Et tout le monde chantait, les pieds dans le sable, les plus grands classiques Brésiliens ! Un beau spectacle sur scène et dans le public !

    Au milieu du spectacle est arrivé l’invité surprise, Caetano Veloso, encore plus adoré par la foule !

    Et pour le final on a eu le droit avec plein d ‘émotion à Garota de Ipanema, sur la plage d’Ipanema… 

     


    votre commentaire