• "Capitale moderne située dans l'intérieur des terres de l'Etat du Paranagua, à environ 900m d'altitude, Curitiba est la plus européenne, la plus propre et la mieux organisée des villes brésiliennes" dixit Le Routard.

    On confirme!
    Mais nous ce qui nous a amené là-bas (à 800km au sud de Rio), c'est un tonton formidable et sa famille brésilienne (tout aussi formidable! Découvertes et rêve au rendez-vous.

    Chez un Indien-Vegan

    Petit concert de jazz (ahurissant ! !) dans un barzinho du centre-ville, histoire de se chauffer dès le soir de notre arrivée.

    Le lendemain, visite de la ville: architecture, art, etc. tout (ou presque) y passe!. Un rapide tour d'horizon:

    Curitiba

    Curitiba

     

     

     

     

     

     

     

    N'oublions pas l'église aux horloges désynchronisées                        Et l'arbre symbole du Parana: le pin du Parana!
    (dont aucune ne donne l'heure juste)!                                                Ici présent au centre de l'armoirerie.

    Curitiba - cathédrale

     Curitiba - Emblème de Parana

     

      
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
    Preuve de l'organisation de Curitiba, les arrêts de bus très design:
    Curitiba

    Mais abordons maintenant une autre thématique particulièrement présente durant ce weekend: les plats fins!

    Tout commença avec quelques douceurs:
    Le Quindim, mélange d'oeuf et de noix de coco:                                     Très vite suivi du Pamonha, pâte de maïs:

    Curitiba

    Curitiba

     

     

     
     
     
     
     
     
     
    Et accompagné, pour finir (pour le moment) d'une crèpe de tapioca (chocolat, noix de coco, fraise et touche ultime de lait concentrée):
    Curitiba - Tapioca!
    Petite promenade digestive au parc Tanga:

    Curitiba - parqueCuritiba - parque

     

     

     

     

     

     

     

    En fait, ce n'était pas le dernier des plats fins de la journée. Une orgie de viande s'ensuivit le soir même: une churascaria (viande à volonté) a terminé d'agrandir notre estomac... Un repas gargantuesque, pantagruelique et... délicieux!

    A ce moment-là, on est prêt à aller se prélasser/digérer sur l'Ilha do Mel!


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Parce-que Rio, c'est surtout les plages! 

    Il y a plusieurs grandes plages de Rio. Elles sont assez facile à trouver car elles se trouvent les unes après les autres : on voit se suivre sur le panorama pris du haut du pain de sucre (pao de açucar) les plages de Botafogo, la plage Vermelha (rouge), Leme, Copacabana (entre les deux se trouve notre appart) puis un peu d'Ipanema.
    A Rio de Janeiro, on trouve une plage correspondant à tout type de loisirs. Qu'on veuille simplement se détendre et profiter du soleil ou bien surfer, faire de l'exercice, du kite-surf, jouer au fut-volley (avec les pieds) ou au beach-volley...
     
    On peut sans problème y passer la journée, louer un parasol et des transat pour pas bien cher, manger, boire de la bière fraiche, faire son shopping.. Bref! Lieux prisé des cariocas le week-end pour y passer un bon moment entre amis!
    Le dimanche, la Avenida Atlantica est condamnée dans un sens de circulation, s'y prète alors l'activité favorite des Cariocas : Le sport!
     
    Enjoy!!

    votre commentaire
  • On aime aussi Rio pour ses jolis parcs bien garnis !

    DSC_1560

    A commencer par le plus célèbre, le jardim botanico, créé sur l’ordre du prince Dom Joao en 1808, il compte plus de 5000 espèces de plantes. C’est un endroit très calme, isolé des bruits de la ville.

    L’allée des palmiers impériaux, longue de plus de 700 m, un des symboles du parc et de la ville de Rio.

    DSC_1555

    DSC_1595

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On y trouve entre autre un agréable jardin japonais qui possède un lac rempli de carpes et de nénuphars.

    DSC_1615

     

     

     

     

     

     

    DSC_1602

     

     

     

    Le Jardim botanico est un mélange de forêt tropicale et de zones soigneusement cultivées. Les fleurs et les arbres fruitiers exotiques embaument l’air. On peut aussi apercevoir des colibris (check !) et de beaux papillons !

     

     

     

    On poursuit notre visite non loin de là au Parc Lage, au pied du moro Corcovado (Le mont où se trouve la fameuse statue du Christ Redendor).  

    Ce ravissant parc doit son nom au Comendador Antonio Martins Lage, qui acheta la propriété en 1859. Le point central du Parc Lage est le bâtiment des années 1920 accueillant aujourd’hui l’école des arts visuels.

    DSC_1523

    DSC_1606

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_1553

    Un peu plus loin, du côté du quartier du Lagoa, se trouve le parc catacumba. Il doit son nom à l’ancienne favela de Catacumba qui se dressait là jusqu’à sa destruction dans les années 1960 par le gouverneur Carlos Lacerda. 

    DSC_1926

    Afin de préserver l’endroit, la partie supérieure fut reboisée et la partie inférieure transformée en parc de sculptures. On y admire plusieurs sculptures d’artistes mondialement connus. 

    DSC_1930

     

     

     

     

     

    Le sentier mène à une petite trilha (randonnée) avec, parait-il, une vue superbe sur le Lagoa (Lac), que l’on n’a pas eu le courage de gravir (à défaut d’anti-moustique et de chaussures adaptées).  

    DSC_1931

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_1607

     


    2 commentaires
  • Et après de longues heures de planque dans un lieu quasi inaccessible (et très dangereux), sans manger, sans boire, sans dormir, voici UNE photo, une seule, bravement conquise (animal vu du dessous). Qui peut confirmer ou pas?


    1 commentaire