• Suivez le guide!

    Suivez le guide!!!

    P1000926

    Vamos-lá!

    Aujourd'hui, c'est Rafa et Mary qui ont choisi de nous faire visiter leur chez eux : la favela Rocinha.

    Nous avions déjà introduit Rocinha dans un article lors de la trilha des deux frère, en partant de la favéla de Vidigal. De là-haut, on avait une vue imprenable sur Rocinha, la plus grande favéla d'Amérique Latine!

    Pour revoir l'article : Rocinha vue d'en haut 

    Alors Rafa, Rafa da Rocinha, si fier de ses origine qu'il a même tatoué un "R" sur sa main, a profité d'une  belle après-midi d'hiver pour nous emmener faire un tour par chez lui!

    A commencer par une montée improvisée en moto-taxi  jusqu'au topi - merci Rafa, très bonne idée, on a tous cru ne jamais se revoir - on a pu aprecier une superbe vue sur Rio. Et là on se dit, quand même, les gens des favelas, ils ont une sacrée vue!!!

    P1000883
    P1000906
    On décide de redescendre la favela à pied, en passant par quelques beaux points de vue, car ça ne manque pas! 
     
    Rocinha est une immense favela qui grouille de monde! Elle a été rescemment pacifiée, et reçoit maintenant la visite de nombreux touristes! Il faut dire que ça vaut le détour! C'est la plus grande d'Amérique Latine. Elle représente un quartier à elle seule! (Et un quartier à l'échelle du Brésil, c'est déjà une ville et sa banlieue à l'échelle de la France!)
    On ne sait pas exactement le nombre de personnes qui vivent ici (puisque par définition, une favela n'est pas tout à fait "controlée" par la prefecture, donc pas de recensement ou quoique ce soit...) mais il faut l'estimer à minimum 60 000 habitants. Rocinha bénéficie d'un superbe emplacement entre la zone sud et Barra da Tijuca, ou on peut trouver un max d'emploi et de loisir! 
    “A Rocinha, il y a entre 180 mil e 220 mil habitants”,
    affirme le president de l'Union Pro-aMéliorations des habitants de Rocinha (UPMMR)"
    P1000899

    On a pu profiter de la visite guidée pour comprendre un peu mieux comment ça fonctionne là-dedans! Rocinha est tout de même soutenue par la préfecture, du moins, depuis qu'elle est pacifiée, et est desservie par 5 lignes de bus. La ville fournit aussi Rocinha en eau, électricité, collecte les déchets, et postes quelques flics aux carrefours. Pour les égouts je n'ai pas bien compris. La seule chose qui n'est pas facturée ici, c'est l'eau et les impots!
    Les chateaux d'eaux que vous voyez sur les toits des maisons servent de reserve en cas de coupure et permettent aux gents d'avoir un meilleur débit dans leur cuisine. Comme dans le reste de la ville, l'eau n'est pas potable. On a des éclairages publics dans les rues principales (rues 1, 2, 3 ...) et bien sûr, on vient s'y brancher librement pour alimenter sa maison, puisque "c'est gratuit!!!" 

    P1000896

    Alors ça donne ça : on appelle ça un "gato" - un chat- chacun sa façon de voir les choses!! Autrement dit, toute la rue s'est branché là!! Rafa nous avoue que lui paye l'electricité par principe, il n'est pas branché au chat (!) que pour la clim parceque ça coute super cher, faut pas pousser!!! 

    En redescendant on passe devant la médiathèque municipale qui remplace l'ancien hopital où Rafa est né, et on passe le bonjour à la jolie petite Leticia, sa princesse qui vient de se reveiller! Et pour se remettre de l'aventure, un petit acaí suffit à nous remettre sur pieds!

    Merci à vous deux pour la visite!!!!

    P1000937P1000932

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et j'oubliai! Les habitants se ventent d'avoir la tour effeil o l'entrée de l a favéla!! C'est pas une blague!!

    P1000936

  • Commentaires

    1
    Rafael Carvalho
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 01:35
    Lise, Merci beaucoup!!! Moi, j'ai beaucoup aimé lire ton article sur Rocinha. C'était magnifique de vous faire connaitre où j'habite, surtout, un autre coin très interessant de la ville de Rio de Janeiro. Gros bisous et mille mercis! Rafa. :) PS: Vous êtes toujours bienvenue à Rocinha.
    2
    Rafael Carvalho
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 01:35
    Lise, Merci beaucoup!!! Moi, j'ai beaucoup aimé lire ton article sur Rocinha. C'était magnifique de vous faire connaitre où j'habite, surtout, un autre coin très interessant de la ville de Rio de Janeiro. Gros bisous et mille mercis! Rafa. :) PS: Vous êtes toujours bienvenue à Rocinha.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :