• Voir la galerie

    votre commentaire
  • Pour la suite de nos aventures, nous nous sommes rendus dans la ville de Bonito - qui porte bien son nom: "joli" en Portugais - à quelques heures de bus de l'entrée du Pantanal. 

    Si cette petite ville présente peu d'intérêt en soi, la nature environnente est spectaculaire! On y trouve des grottes abritant des lacs souterrains, des cascades et des rivières limpides traversant d'épaisses forêts...

    La région rassemblait autrefois de grandes fermes, les propriétaires des terres ignoraient tout de la beauté des environs! La colectivité est devenue municipalité dans les années 40 (et obtient le nom de Bonito bien avant la découverte de ses trésors naturels) et les activités se sont ouvertes au tourisme dans les année 90. Aujourd'hui, les entrées sont limitées et reglementées pour préserver la magie des lieux (et business is business)! 

    1er jour:
    Grand Soleil, nous choisissons d'enfourcher des vélos pour la journée. 1ère destination, l'aquarium naturel de la Baia Bonita. On y fait du snorkeling dans une merveilleuse source naturelle parmi une trentaine d'éspèces de poissons et une vegetation sous-marine abondante, avant de se laisser porter par les courants du Rio Baia Bonita. 

    L'eau est incroyablement limpide et cristaline (visibilité à pus de 20m), on a pu patauger sur près d'1 km en se laissant glisser sur les flots... 

    DSC_6751DSC04617

     

     

     

     

     

     

     

     

    On tire de nouveaux sur les molets pour aller à la baignade municipale. La visibilité est moindre (on en serait presque devenus exigeants!), mais nager parmi les poissons reste jouissif dans ces conditions!

    DSC_6909


    Les jours suivants
    Les températures chutent, par conséquent : plus de baignade! On en profite alors pour visiter deux grottes,  a  gruta do Lago Azul et A gruta São Miguel, plus surprenante l'une que l'autre, et assister à une conférence sur les cobras (plus un show sans intérêt qu'une conférence scientifique animée... mais on aura touché un cobra!).

    grottes (3)

    z (2)
    Et pour bien clore le chapitre des caïmans sur la victoire du super prédateur humain, un bon restaurant pour déguster un bon gratin de crocodile! Et une dernière Caïpirinha pour Anne-So & Clément avant leur départ pour la Bolivie! Suivez leur aventures sur leur blog : Anne-So & Clément 

    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • Le Pantanal est le meilleur endroit du Brésil pour découvrir la faune dans son habitat naturel. Situé dans le centre de l’Amérique du Sud, cette vaste plaine marécageuse, la plus étendue au monde, couvre environs 210 000 km², soit un peu moins de la moitié de la superficie de la France.

    Nous avons choisi de découvrir cette région pendant la saison sèche, alors que les eaux redescendent, les marais s’assèchent, l’herbe nouvelle repousse… Les oiseaux et les caïmans se disputent les poissons des mares restantes (il reste tout de même beaucoup d’eau): il est plus facile de les apercevoir !

    a (3)
    C'est le tour opérateur Pantanal-Trekking qui a eu le privilège d'accueillir notre joyeux groupe : Anne-Sophie et Clément nous ont rejoints à Campo Grande après avoir passé un 1er mois dans le Nord du Brésil, et Florian était accompagné de sa sœur tout juste arrivée à Rio par surprise!
    a (1)
    Après une nuit dans leur auberge à CG, on a pris la route vers la pousada qui est installée au plus profond du Pantanal (65 km sur la Transpantaneira, seule route - de terre - qui pénètre au cœur du Pantanal, parsemée d’une multitude de petits ponts en bois). 4h de van, 2h de Jeep entrecoupées de premières rencontres inédites avec la faune locale, une traversée en bateau et on arrive au "lodge", au bord du Rio Paraguay. On a un dortoir juste pour nous 6 avec salle de bain. Le soir, le soleil se couche tôt, et il fait vite très froid!

    On partage un guide natif avec 3 nenettes Britanniques, un peu niaises, mais tout de même de bonne compagnie.

    DSC04420
     
    1er jour:
    Tour en bateau. Il fait froid, il pleuviote sur la fin, le vent souffle et les vagues lèchent un peu trop l'intérieur de notre bateau-barque, malgré tout, on rencontre pas de mal d'oiseaux, pour la plupart prostrés sur une branche, attendant le retour du beau temps.
    Dans l'aprem, le soleil refait surface. On part pêcher le Piranha et on crame au soleil au bout des cannes à pêche en bambou! Grand succès, on a tous pêché au moins 1 bête aux dents pointues.

    peche (3)

     

    peche (9)


     

     

     

     

     

     

    Quoi de prévu au diner? Piranhas dorés!!!

    2ème journée
    La meilleure! Randonnée nature le matin, puis balade à cheval. On aperçoit pour la 1e fois des aras bleus dans leur nid!!!! Ils sont vraiment drôles avec leurs yeux jaunes et leur bec en sourire!! 

     

    oiseaux (9)

    Dans l'après-midi nous repartons randonner 3-4h, et cette fois dans les marécages et les pieds nus, toute l'après-midi!! Le début était assez dur, d'autant qu'au moment d'enlever nos chaussures, on voit passer un caïman dans la mare que nous allions traverser... Finalement on s'y fait bien, on passe l'aprèm à laisser la boue entrer entre nos orteils dans des eaux troubles et orangées, ce n’est pas si désagréable! On surprend une quantité d’oiseaux incroyables!! Des perroquets, des aras bleus, des Ibis, des flamants roses, des papagayos, des Tuiuiu (échassiers, symbole du Pantanal), des hérons... Et plein d'autres mammifères, reptiles et rongeurs...

     

    marécages (5)
    Et pour clore cette éprouvante journée (pas facile de s'en prendre plein les yeux!), petite virée nocturne en barque, à la recherche des yeux des caimans, points lumineux à la surface de l'eau sombre. On n’avait jamais vu un ciel pareil, si étoilé, jusqu'à l'horizon! Zéro pollution lumineuse, les étoiles tombent jusqu'au sol!

    3e jour
    Nous quittons le camp, en route pour Bonito, mais avant une dernière rando où nous croisons encore plusieurs espèces de singes et des perroquets colorés!

    On vous laisse admirer les photos qui parlent d’elles-même ! 
    Il y en a beaucoup, mais ça vaut le coup.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique