• O M.A.R

    O        M . A .     


    Museu de Arte do Rio 

    MAR

    Le MAR, Museu de Arte do Rio a ouvert ses portes en Mars dernier, après des mois de travaux de rénovations de l’ancien palais de Dom Joao VI (construit en 1916 et à l’abandon ces 20 dernières années) et d’un bâtiment plus moderne des années 40 (à l’origine une gare routière). L’ancien palais abrite maintenant des salles d’expositions tandis que le bâtiment voisin dédié à « a Escola do Olhar » - l’école de regard - est un lieu de production et d’expériences dont le but est d’être un outil à l’enseignement scolaire du réseau public.

    MAR

    Le tout forme un espace intégralement dédié à l’art, l’éducation et l’histoire de la « ville merveilleuse », relié par une couverture suspendue en forme de vagues. Ouvrage intéressant d’autant plus qu’il a été conçu par les élèves d’une école de Samba habitués à travailler et à sculpter le polystyrène (# Les chars du carnaval). Les « carnavalescos » ont donc conçu la forme de la couverture sur ce matériau avant qu’il ne serve de moule pour l’ouvrage final en béton.

    On obtient au final une vague de 800 tonnes de 25 x 65 m.

    P1070990

    Comme l’avait recommandé l’UNESCO, le MAR regroupe sur ces 15 OOO m² d’expositions des activités liées à la collecte, la recherche, la préservation et le retour des biens culturels à la communauté - sous la forme d'expositions, de catalogues, de programmes multimédias et éducatifs. Avec sa propre collection mais aussi des prêts d'œuvres de certaines des plus belles collections publiques et privées du Brésil.

     

    <dans deux="" la="" les="" p="" passerelle="" qui="" relie=""> </dans>

    < Dans la passerelle qui relie les deux bâtiments

     

    La visite a été organisée et proposée comme événement couch-surfing à Rio, l'occasion pour nous de rencontrer d'autre gens, Brésiliens et étrangers (en l'occurance un Français et un Norvegien).  
    Il faut savoir qu'à Rio, les musées sont exclusivement reservés aux jours de pluie! Il est assez rare d'y croiser des Brésiliens dans tous les cas!
    On a découvert une belle diversité de choses dans une ambiance bien amicale :)

    P1070997

     

     

    P1070991

    P1070994

     

     

     

     
     
     
     
    P1070999
    O Morinho (Le petit Mont) - oeuvre d'une "comunidade" (plus chic quede dire favela) - en matériaux de récupération
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :