• Le Pantanal en 2 mots

    Le Pantanal est le meilleur endroit du Brésil pour découvrir la faune dans son habitat naturel. Situé dans le centre de l’Amérique du Sud, cette vaste plaine marécageuse, la plus étendue au monde, couvre environs 210 000 km², soit un peu moins de la moitié de la superficie de la France.

    Nous avons choisi de découvrir cette région pendant la saison sèche, alors que les eaux redescendent, les marais s’assèchent, l’herbe nouvelle repousse… Les oiseaux et les caïmans se disputent les poissons des mares restantes (il reste tout de même beaucoup d’eau): il est plus facile de les apercevoir !

    a (3)
    C'est le tour opérateur Pantanal-Trekking qui a eu le privilège d'accueillir notre joyeux groupe : Anne-Sophie et Clément nous ont rejoints à Campo Grande après avoir passé un 1er mois dans le Nord du Brésil, et Florian était accompagné de sa sœur tout juste arrivée à Rio par surprise!
    a (1)
    Après une nuit dans leur auberge à CG, on a pris la route vers la pousada qui est installée au plus profond du Pantanal (65 km sur la Transpantaneira, seule route - de terre - qui pénètre au cœur du Pantanal, parsemée d’une multitude de petits ponts en bois). 4h de van, 2h de Jeep entrecoupées de premières rencontres inédites avec la faune locale, une traversée en bateau et on arrive au "lodge", au bord du Rio Paraguay. On a un dortoir juste pour nous 6 avec salle de bain. Le soir, le soleil se couche tôt, et il fait vite très froid!

    On partage un guide natif avec 3 nenettes Britanniques, un peu niaises, mais tout de même de bonne compagnie.

    DSC04420
     
    1er jour:
    Tour en bateau. Il fait froid, il pleuviote sur la fin, le vent souffle et les vagues lèchent un peu trop l'intérieur de notre bateau-barque, malgré tout, on rencontre pas de mal d'oiseaux, pour la plupart prostrés sur une branche, attendant le retour du beau temps.
    Dans l'aprem, le soleil refait surface. On part pêcher le Piranha et on crame au soleil au bout des cannes à pêche en bambou! Grand succès, on a tous pêché au moins 1 bête aux dents pointues.

    peche (3)

     

    peche (9)


     

     

     

     

     

     

    Quoi de prévu au diner? Piranhas dorés!!!

    2ème journée
    La meilleure! Randonnée nature le matin, puis balade à cheval. On aperçoit pour la 1e fois des aras bleus dans leur nid!!!! Ils sont vraiment drôles avec leurs yeux jaunes et leur bec en sourire!! 

     

    oiseaux (9)

    Dans l'après-midi nous repartons randonner 3-4h, et cette fois dans les marécages et les pieds nus, toute l'après-midi!! Le début était assez dur, d'autant qu'au moment d'enlever nos chaussures, on voit passer un caïman dans la mare que nous allions traverser... Finalement on s'y fait bien, on passe l'aprèm à laisser la boue entrer entre nos orteils dans des eaux troubles et orangées, ce n’est pas si désagréable! On surprend une quantité d’oiseaux incroyables!! Des perroquets, des aras bleus, des Ibis, des flamants roses, des papagayos, des Tuiuiu (échassiers, symbole du Pantanal), des hérons... Et plein d'autres mammifères, reptiles et rongeurs...

     

    marécages (5)
    Et pour clore cette éprouvante journée (pas facile de s'en prendre plein les yeux!), petite virée nocturne en barque, à la recherche des yeux des caimans, points lumineux à la surface de l'eau sombre. On n’avait jamais vu un ciel pareil, si étoilé, jusqu'à l'horizon! Zéro pollution lumineuse, les étoiles tombent jusqu'au sol!

    3e jour
    Nous quittons le camp, en route pour Bonito, mais avant une dernière rando où nous croisons encore plusieurs espèces de singes et des perroquets colorés!

    On vous laisse admirer les photos qui parlent d’elles-même ! 
    Il y en a beaucoup, mais ça vaut le coup.


  • Commentaires

    1
    gaby
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:51
    En france, sur M6 il est passé une émission sur le pantanal, un agriculteur de vaches d'aquitaine se retrouve dans une ferme du brésil a courrir après les buffles pour les castrer et nourrir les caimans des exploitations. On a bien pensé à vous
      • LiseGautier Profil de LiseGautier
        Vendredi 23 Août 2013 à 23:33
        Ah ah!! Oui effectivement, ça doit le dépayser!!
    2
    gaby
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:51
    En france, sur M6 il est passé une émission sur le pantanal, un agriculteur de vaches d'aquitaine se retrouve dans une ferme du brésil a courrir après les buffles pour les castrer et nourrir les caimans des exploitations. On a bien pensé à vous
    3
    Nicolas
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:28
    On vous vois en aventuriers... attention où vous mettez les pieds tout de même...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Nicolas
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:28
    On vous voit en aventuriers... attention où vous mettez les pieds tout de même... Pas trop de bébêtes dans l'eau?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :