• Gecko

    Et voici un petit animal rencontré sur un mur, au détour d'un churrasco délicieux à Vidigal!

    Encore une fois j'en appelle à nos lecteurs pour confirmer et préciser l'espèce de cette petite bête sans poil, rosâtre et tranquille!

    P1060888 bisP1060889

                                           

     

     

    Voir taille réelle

     

     

     

    Confirmé!

    On ajoutera d'ailleurs, grâce aux indications du cultivé Moissbat, que les pates du Gecko sont adhésives (sauf sur le téflon). Ses doigts sont en effet garnis de millions de poils en forme de spatule. Ce sont les intéractions électrostatiques à cette échelle infime (forces de Van der Waals) qui permettent au Gecko de grimper aux murs et au plafond!


  • Commentaires

    1
    Moissbat
    Dimanche 10 Mars 2013 à 16:18

    c'est ça: regarde ses pattes, elles sont adhésives !c'est le lézard qui arrive à grimper sur tout, et même à marcher au plafond, et qui a inspiré les créateurs du post it !observez ses pattes à la loupe.
    mais bon, pas si malin que ça le gecko, il n'adhère pas au Téflon ! ! !en france on n' a pas de pétrole mais on a tefal
    d'autres questions?
    ciao
    bat
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Le pinguoin
    Dimanche 10 Mars 2013 à 23:28
    Ca chez nous Leysouch & Gotgot, ça sappelle un margouillat. Ca fait qutqqtqquttquqqttt la nuit ? Celui là parait un poil différent, les notres sont plus translucides. Mais c'est une question de couleur. Normalement un gecko c'est plein d'espèces différentes de ça. Donc je confirme c'est bien ça :)
    3
    LiseGautier Profil de LiseGautier
    Lundi 11 Mars 2013 à 00:23
    Merci pour toutes ces infos! Mais une petite précision: le gecko et le post-it n'ont rien en commun. Je te laisse t'informer sur le web. Le post-it est une colle inventée par hasard!!
    Je mets à jour l'article avec tout ça!
    4
    moissbat
    Lundi 11 Mars 2013 à 13:05
    le post it a été trouvé par hasard, mais son fonctionnement (du post it) a été compris par un naturaliste passionné  de reptiles dont les geckos. une bête histoire de liaisons physiques et chimiques.  donc mea culpa j'ai inversé la chronologie.je tiens à apporter à mon lectorat féru de sciences qu'une des espèces de gecko est capable de marcher sur l'eau, le tout sans couronne d'épines ! ! ! il emprisonne tout simplement une bulle d'air entre sa patte concave et la surface de l'eau, ce qui lui confère la portance nécessaire . eurekajésus aurait pu faire la même chose si il avait chaussé du 132 et été capable de courir à 110 km/h en posant son pied bien à plat sur une mer d'huile, et, bien sûr, qu'il n'ait pas les pieds plats, ce qui reste à vérifier; je fais analyser la relique de son pied que je conserve jalousement, et je vous tiens au courant.c'est encore une preuve irréfutable que ce gros pavé qu'on appelle holy bible est un ramassis d'âneries (quel euphémisme). et oui, avec des pieds comme ça, il aurait suffi au sauveur de sauter à pieds joints pour se carapater avec sa croix sur le dos. mais avouez que la résurection ça en jette plus que la bande de guignols ci dessous qui au passage ont des petits pieds!
    à bientôt donc pour revoir l'histoire d'une façon plus rationnelle.Baptiste . . . qui vous fait de gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :